Rencontres Européennes à RIETBERG.

Contenu de la page : Rencontres Européennes à RIETBERG.

Les Cérémonies du 29è anniversaire du Jumelage se sont déroulées à RIETBERG du 16 au 19 ami 2012. Après un arrêt à ANVERS les plus anciens retrouvèrent de vieux amis et les autres firent connaissance avec les familles qui allaient les recevoir. Le séjour fut marqué par plusieurs temps forts. Le jeudi matin une randonnée aux sources de l’ Ems, rivière qui traverse RIETBERG, et la visite du cimetière militaire russe où sont enterrés 30.000 prisonniers furent organisées. En fin d’après-midi, le club des tireurs de la ville invitèrent les Ribéracois à une Schützenfest ( fête traditionnelle de la région) pour tirer sur "l’aigle de bois", représenté pour l’occasion par une silhouette sur bois. A l’issue des tirs, les tireurs les plus zélés ont été récompensés et le premier fut déclaré roi et chosit la reine de la Schützenfest. Le vendredi, au cours d’une excursion à Hambourg sous un soleil radieux, les Ribéracois visitèrent le 3è plus grand port d’Europe. Pendant ce temps, un autre groupe visitait l’usine CLAAS de Harsewinkel qui produit depuis 1913 des machines agricoles.

A RIETBERG le samedi matin, la visite du parc des énergies renouvelables intéressa beaucoup de participants. L’après-midi, le traditionnel match amical de football entre Viktoria de Rietberg et Foot sans frontières d’Allemans se déroula dans le climat habituel d’amitié de ces rencontres.

La soirée de clôture de ce séjour a été animée par les jeunes chanteurs allemands du Jurgend-Musical-Bühne qui, après une interprétation chorale, ont présenté des extraits de comédies musicales, ainsi que par une chorale polonaise. Ce fut le point d’orgue des rencontres entre les Allemands, les Français et les Polonais.

En 2013, les 30, 31 mai et 1er juin, tous ces européens se retrouveront à RIBERAC pour fêter le 30è anniversaire du jumelage.