Aides à domicile

Contenu de la page : Aides à domicile

Pour l’ensemble de ses services, quelle que soit la prestation choisie, le CCAS organise un maillage territorial et permet de mener une véritable politique sociale de proximité et de maintien à domicile de nos aînés.

Dans un département rural comme la Dordogne où près du tiers de la population est âgé de 60 ans et plus, les services d’aide à domicile jouent un rôle primordial en termes de lien social et de services à la personne.

Le service prestataire

Ce service dépend du secteur gérontologique 1 et intervient principalement sur l’ensemble du canton de RIBERAC : Allemans - Bourg du Bost – Chassaignes – Combéranche Epeluche – Petit Bersac – Ribérac – St Martin de Ribérac, - St Méard de Dronne - St Pardoux de Dronne – St Sulpice de Roumagnac – Siorac de Ribérac – Vanxains – Villetoureix.

Crée depuis 1980, le CCAS de Ribérac possède l’agrément qualité délivré par la Préfecture de la Dordogne pour son service prestataire .ainsi que l’autorisation du Conseil Général de la Dordogne depuis le 01/11/2012 Il est conventionné par les principaux régimes de retraite et mutuelles (CRAM-MSA-RSI-CNRACL-MGEN-SNCF).

La qualité du service repose sur l’intervention de professionnelles (aide à domicile ou auxiliaire de vie) afin d’apporter un soutien et un accompagnement dans la réalisation de certains gestes de la vie quotidienne. Le service fonctionne 7 jours sur 7 ainsi que les jours fériés en fonction des besoins de la personne âgée.

Il a pour missions :

  • l’ aide à la réalisation des tâches ménagères domestiques : entretien du cadre de vie, préparation des repas, faire le lit, la vaisselle, faire les courses, poster le courrier, prendre un rendez vous …
  • l’aide à la personne pour l’accomplissement de certains gestes de la vie courante : faire avec et non à la place, favoriser la mobilité, aider à s’habiller, à se déshabiller, aider à la prise des repas,à la toilette...
  • l’accompagnement relationnel et social vers le maintien ou la restauration de l’autonomie : sortir, entretenir la mémoire, dialoguer, rompre la solitude, stimuler, permettre l’accès à des services....... . Des petits travaux de jardinage sont également proposés sans pour autant se substituer aux professionnels.

Plus de quarante aides à domicile composent ce service dont le budget de fonctionnement s’élève à 750 000 € et chaque année, près de 550 personnes, bénéficient de cette assistance.

Le personnel est employé par le CCAS, il est sous le statut de la fonction publique territoriale.

Le service d’aide à domicile s’engage à répondre dans les meilleurs délais aux attentes et aux besoins du bénéficiaire.

Le CCAS évalue les besoins du demandeur, liste les documents nécessaires à la constitution du dossier de prise en charge et préconise un accompagnement individualisé adapté.
Il organise aussi les interventions et modifie leur nature en fonction d’un changement de situation. Le CCAS représente le bénéficiaire et traite sa demande auprès des partenaires et des institutions référents. Il garantit la qualité du service conformément au contrat établi.

Le service mandataire :

Le CCAS de RIBERAC propose également des heures d’aide à domicile en service mandataire.

Le demandeur a le statut d’employeur et en assume la responsabilité. Il donne mandat au CCAS qui l’assiste dans son rôle d’employeur. Le CCAS effectue toutes les démarches administratives relatives à l’emploi du personnel :

  • Il recherche et propose du personnel susceptible d’intervenir au domicile ;
  • Il rédige le contrat de mandat et de travail. Il agit en fonction de la convention collective des « salariés du particulier employeur » ;
  • Il établit la fiche de paie du salarié ;
  • Il accomplit les déclarations URSSAF et demande l’exonération des charges sous certaines conditions (plus de 70 ans…) ;
  • Il établit la déclaration à la CPAM en cas d’arrêt de travail (maladie-accident du travail) ;
  • Il conseille en cas de rupture de contrat ;
  • Il propose un remplacement en cas d’absence de la salariée.

Adresses utiles

Divers

CCAS

Télécharger la Vcard
  • Service Administratif et Social
  • Work05 53 90 28 40
    • 7 boulevard François Mitterrand
  • Localiser