Accueil du site > Solidarité et logement > Santé > Centre hospitalier de Ribérac

Centre hospitalier de Ribérac

Contenu de la page : Centre hospitalier de Ribérac

Le Centre Hospitalier de Ribérac dispose à l’heure actuelle :

1.d’un service médecine gériatrique (16 lits) Il permet de répondre à la prise en charge gérontologique dès l’entrée dans le circuit hospitalier avec pour objectif : D’identifier les besoins dès l’admission. De répondre de façon appropriée à la pluralité du soin gériatrique aigu. De prévenir, dès l’admission, la dépendance et la pathologie iatrogène. D’initier une évaluation globale multidimensionnelle afin d’établir de meilleures procédures cliniques et fonctionnelles pour répondre aux besoins requis. D’évaluer l’ensemble des contraintes sociales se rapportant à la réintégration du patient dans ses conditions de vie habituelle pour prévenir l’entrée dans la filière classique de prise en charge (urgence → médecine gériatrique → SSR → EHPAD)

C’est un service de médecine apte à accueillir toutes les personnes âgées poly pathologiques qui ne relèvent pas prioritairement des soins d’une « spécialité d’organes ».

C’est un service de médecine de court séjour doté en personnel et en matériel comme tout service de médecine et plus spécifiquement en moyen de réadaptation fonctionnelle et sociale, compte tenu de la dépendance particulière des personnes accueillies.

C’est un service de médecine qui accueille plus spécifiquement des personnes de grand âge (âge charnière 75 ans) qui relèvent de :

Problème médico-social qui n’a pas pu être évalué à domicile, avec un haut risque de dépendance physique et/ou psychique. Pathologie chronique et/ou une pathologie intercurrente mettant en péril le maintien à domicile. Problème de l’après hospitalisation sous prétexte de la perte d’autonomie.

Problème médical nécessitant une prise en charge spécifiquement gériatrique notamment l’établissement des diagnostics utiles pour le patient, la réalisation des examens indispensables aux diagnostics utiles suspectés et leur traitement adapté avec hiérarchisation des pathologies. Une évaluation gérontologique. Ce service spécifique permet ainsi d’accueillir, d’identifier et de répondre aux besoins de ce groupe de population en provenance : D’un service d’urgences Du domicile De services de médecine et de chirurgie Du réseau médico-social extérieur De diverses unités de la filière gériatrique.

2.d’un service de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) (18 lits) Le service de Soins de Suite Polyvalent à orientation gériatrique : Ce service a pour mission de dispenser des soins de suite ou de réadaptation dans le cadre d’une hospitalisation ou d’une surveillance médicale, à des malades requérants des soins continus, dans un but de réinsertion, par opposition aux soins de courte durée concernant des affections graves, pendant la phase aiguë, dispensée en court séjour. Cette définition sous-entend que : La vocation des soins de suite est bien affirmée dans sa dimension thérapeutique et non sociale, Il ne s’agit ni de structure de dégagement de courts séjours, ni d’attente d’une autre solution, service de soins à domicile, EHPAD par exemple.

Sa mission générale est de permettre aux personnes soignées de :

Réintégrer leur lieu de vie habituel Réacquérir un niveau d’activité aussi proche que possible de leur niveau antérieur, ou dans tous les cas, bénéficier de la plus grande autonomie personnelle et sociale.

Sont particulièrement concernés les patients : Au décours d’affection aiguë avec nécessité de poursuite de soins médicaux, infirmiers ou de rééducation non intense, l’entrée se faisant par mutation ou transfert. En perte d’autonomie réputée temporaire, par exemple lors d’une décompensation d’affection chronique (à la différence d’une défaillance du système de maintien dans le lieu de vie habituel, qui relève, quant à elle, d’une structure d’hébergement temporaire). Entrant dans le cadre de la prévention d’une décompensation d’affection chronique ou de polypathologie responsable d’une perte d’autonomie.

3.d’un Etablissement d’Hébergement de Personnes Agées (EHPAD) (140 lits)

L’EHPAD, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, est une structure collective accueillant des personnes âgées, en perte d’autonomie, qui ne veulent ou ne peuvent plus rester à domicile. Un EHPAD est donc un lieu de vie avant d’être un lieu de soin.

4.d’un service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) (50 places)

Les SSIAD sont des services sociaux et médico-sociaux au sens du code de l’action sociale et médico-sociale. Ils assurent, sur prescription médicale, aux personnes âgées de soixante ans et plus, malades ou dépendantes, aux personnes adultes de moins de soixante ans présentant un handicap et aux personnes de moins de soixante ans atteintes de maladies chroniques, les soins infirmiers et d’hygiène générale ainsi que les concours à l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Les SSIAD ont pour mission de contribuer au soutien à domicile des personnes, notamment en prévenant ou différant l’entrée à l’hôpital ou dans un établissement d’hébergement et en raccourcissant certains séjours hospitaliers. Ils interviennent au domicile des patients ou dans les établissements non médicalisés prenant en charge des personnes âgées ou des personnes handicapées.

5.d’un Hébergement Temporaire (HT) (6lits)

L’Hébergement Temporaire est une formule d’accueil limitée dans le temps qui peut s’étendre sur quelques jours ou quelques semaines (3 mois maximum). Il s’adresse aux personnes âgées dont le maintien à domicile est momentanément compromis du fait d’une situation de crise : convalescence, isolement, absence d’un entourage pouvant les aider (hospitalisation de l’aidant par exemple), travaux dans le logement, etc. Il peut aussi permettre à l’aidant de prendre des vacances. L’hébergement temporaire peut également s’utiliser comme premier essai de vie en collectivité, avant l’entrée définitive en établissement, ou servir de transition avant le retour à domicile après une hospitalisation, mais ne doit pas se substituer à une prise en charge en soins de suite.

6.d’un Accueil de Jour Thérapeutique (AJT) (6 places)

L’accueil de jour consiste à accueillir pour une ou plusieurs journées par semaine, dans des locaux dédiés à cet accueil, des personnes âgées atteintes de détérioration intellectuelle et vivant habituellement à domicile. Il a comme objectifs principaux de préserver, maintenir, voire restaurer l’autonomie des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et de permettre une poursuite de leur vie à domicile dans les meilleures conditions possibles, tant pour eux que pour leurs proches. Ce temps d’accueil constitue une période de répit pour les aidants.

7.d’une Equipe Spécialisée Alzheimer (ESA) (10 places)

L’ESA consiste à délivrer à domicile des prestations de soins de réhabilitation et d’accompagnement destinés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés L’E.S.A. s’inscrit dans un projet de soins et d’accompagnement personnalisé, pratiqué par une équipe pluridisciplinaire, formée aux soins de réhabilitation, afin de favoriser le maintien à domicile. L’équipe est composée d’une cadre de santé, une infirmière coordinatrice, une psychologue, une ergothérapeute, une assistante de soins en gérontologie.

Pour le Centre Hospitalier de Ribérac les interlocuteurs privilégiés sont :

Mme DELIBIE Directrice du CH pour tout ce qui concerne la politique générale de l’établissement. Joignable au 05.53.92.56.56 ou par mail maryse.delibie @ ch-riberac.fr M. NADAL Cadre Paramédical de Santé pour tout ce qui concerne la coordination générale des soins. Joignable au 05.53.92.56.49 ou par mail lionel.nadal @ ch-riberac.fr Mme GOICHON Cadre de Santé pour les demandes concernant la Médecine, le SSR, L’AJT, le SSIAD et l’ESA. Joignable au 05.53.92.47.86 ou par mail sylvie.goichon @ ch-riberac.fr Mme COMTE Cadre de Santé pour les demandes concernant l’EHPAD et l’Hébergement Temporaire. Joignable au 05.53.92.54.93 ou par mail chantal.comte @ ch-riberac.fr

Portfolio

Adresses utiles

Divers

Centre Hospitalier de Ribérac

Télécharger la Vcard