Accueil du site > Solidarité et logement > Santé > Centre des traumatisés craniens

Centre des traumatisés crâniens

Contenu de la page : Centre des traumatisés crâniens

Cet établissement qui accueille des adultes traumatisés crâniens graves et cérébro-lésés acquis s’est ouvert en 2000 suite à une longue mobilisation de familles avec le soutien des élus locaux.

Pendant 12 ans les Résidents ont été accueillis à la résidence du Val de l’Attier. Grâce à l’investissement du Président du Conseil Général de la Dordogne un nouveau bâtiment offrant un plateau technique de qualité a ouvert ses portes au premier juin 2012.

La Résidence du Val de Dronne peut ainsi accueillir :

  • 32 personnes en internat dans le Foyer d’Accueil Médicalisé
  • 9 personnes en Foyer de Vie, dont une place réservée à un accueil temporaire

Le personnel est présent en continu de jour comme de nuit et assure par sa compétence l’accompagnement des Résidents. Un travail en équipe assure la cohérence des prises en charges. La diversité des professionnels : kinésithérapeute, ergothérapeute, médecin, psychiatre, infirmière, éducateurs… permet de s’adapter aux besoins de chacun en faisant appel à leur spécificité. Le recours vers des spécialistes vient bien entendu compléter la prise en charge. Les deux établissements sont dans une enceinte sécurisée. Les locaux adaptés et lumineux : salle de kiné, piscine, salle de psychomotricité, salle informatique, espace télévision … permettent des accompagnements adaptés avec des espaces privatifs et des lieux de partage.

Bien que sécurisé par une enceinte, l’établissement est largement ouvert sur la vie locale. Des activités sont proposées en interne : le personnel éducatif, des partenaires ou bénévoles animent de nombreux ateliers. Des propositions culturelles, sportives, créatives, permettent au Résident de maintenir le lien social et leur participation citoyenne.

Portfolio

Adresses utiles

Divers

Résidence du Val de Dronne

Télécharger la Vcard